Changement Tarifaire 2020 – Golf de Val-Grand

Nous avons tous reçu un mail le 13 décembre 2019 de la part du Golf intitulé Cotisation annuelle 7/7 2020.

Celui-ci à provoqué de nombreuses interrogations et réactions des membres AS et non membres d’ailleurs ces derniers jours.

Chacun aura dans les prochaines semaines à se positionner individuellement par rapport à la nouvelle politique tarifaire du Club de Val-Grand.

Afin que chacun puisse en toute connaissance réfléchir et arbitrer voici quelques informations complémentaires que nous vous livrons et qui sont issues d’une réunion organisée dimanche 15 décembre à 10h, avec les membres du bureau de l’AS, les capitaines des animations semaines et jean-louis Schneider.

Cette réunion a été l’occasion pour jean-louis d’expliquer les critères économiques qui l’on conduit à nous écrire ce courrier, dont l’impact le plus significatif est la disparition à la vente du tarif 5/7, mais également la disparition d’un certain nombre d’animations semaine. Jean-Louis est conscient de l’impact de ses décisions sur la clientèle et l’assume pleinement. Sa réflexion intègre également une prévision de départs du club significatif.

Concernant ce 1er point, le mail n’est pas clair et est sujet à interprétation, le terme : “Les contrats appelés « semainier » sont supprimés dès le 1er janvier”, signifie qu’ils ne sont plus proposés à la vente et ne peuvent donc faire l’objet d’un renouvellement. En revanche ils courent toujours jusqu’à leur échéance contractuelle, et dans le mois précédent cette date, une proposition de prolongation au tarif 7/7 prorata-temporis du délai à courir jusqu’au 31 décembre 2020 sera transmise par le Golf. Chaque personne pourra alors bien sûr conclure ou non.

La méthode de renouvellement ou non est exactement la même pour les membres 7/7 qui sont actuellement engagés jusqu’à leur échéance contractuelle, et qui recevront une proposition dans le mois précédent cette date, une proposition de prolongation au tarif 7/7 prorata-temporis du délai à courir jusqu’au 31 décembre 2020 sera transmise par le Golf. Chaque personne pourra alors bien sûr conclure ou non.


Cela aura pour effet de synchroniser tous les contrats de vente des membres sur l’année civile. Un nouvel arrivant en cours d’année se verra proposé un contrat prorata-temporis du délai à courir jusqu’au 31 décembre de l’année.

Concernant le sujet des animations semaine, il a été précisé lors de la réunion du 15 décembre que certaines seraient suspendues pour 2020 : La Francilienne et le Challenge Leprêtre. Thierry Roudaut et Alain Bouvier s’occupent de prévenir amicalement leurs homologues des autres clubs, tandis-que Jean-Louis s’est engagé à communiquer par écrit auprès des directeurs des autres golfs engagés dans ces compétitions afin d’expliquer son choix et cette situation que nous espérons temporaire.

L’Hivernale n’est pas concernée par cette mesure, elle peut continuer de même que les animations dites internes que sont l’Eclectic, le Scramble à 2, la Winter Cup, la Dagobert, la Fête de l’AS, Pingouins-Manchots ainsi que le championnat du Club.

Il est envisagé également de pouvoir déplacer certaines épreuves en WE, et d’en ouvrir certaines aux extérieurs, cette proposition reste à discuter au cas par cas entre le responsable de l’épreuve, le responsable des animations et le club.

En espérant avoir pu fournir à l’ensemble des membres un éclairage plus complet de la situation.


Très amicalement, votre dévoué président.

Cyril MIGNON