Ouverture du Golf le 11 Mai et Interview de Jean-Louis SCHNEIDER

Nous avons eu confirmation par le gouvernement et par la FFGolf ces derniers jours, quant à la possibilité d’ouvrir de nouveau les Golfs le 11 Mai.

Le Golf de Val-Grand ouvre de nouveau ses portes tout en respectant les recommandations des autorités.

Visionnez en premier lieu les recommandations générales de la FFGolf présentées par Christophe MUNIESA (Directeur Général de la FFGolf).

Vous y verrez que des marges de manœuvres sont laissées à l’appréciation des directeurs de Golf, Jean-Louis SCHNEIDER nous donne toutes les précisions pour le Golf de Val-Grand.

Interview de Jean-Louis SCHNEIDER

AS : Jean-Louis, tout d’abord comment vas tu et comment se porte le personnel qui travaille au Golf ?

JLS : Nous allons tous bien, et n’avons pas été touché par le Covid-19, je suis resté en contact régulier avec les pros, le personnel de l’accueil et du restaurant. Ils vont bien mais n’ont pas pu travailler jusqu’à présent. Le personnel du restaurant ne va pas reprendre immédiatement le travail car comme tu le sais une interdiction existe encore à ce sujet. Les jardiniers quant à eux ont continué de travailler, je suis très satisfait du travail accompli ces dernières semaines et grâce aux investissements réalisées, à la présence des entreprises de travaux et à la continuité d’activité de l’entretien, vous allez retrouver dès le 11 Mai un parcours en très bon état de mon point de vue.


AS : Heureux d’apprendre que tout le monde va bien,et très curieux de constater tout cela prochainement, peut-tu nous résumer ce qui a été entrepris pendant la fermeture ?

JLS : Tout d’abord la finalisation des travaux de drainage entamés et interrompus par le mauvais temps en début d’année, également la travaux de mise à plat des aires de départs, et la pose des plaquages, ça a commencé à reprendre, et ils sont praticables à moins de gros orages. Nous avons profité de la fermeture pour réaliser des carottages et sablages beaucoup plus importants que d’habitude, permettant d’améliorer la perméabilité des greens aux futurs traitements.


AS : Parfait Jean-Louis, parlons un peu de l’activité, tu n’as eu aucun client depuis le 16 Mars, comme se porte la SEGB.

JLS : Je ne te cache rien, c’est compliqué, 2 mois sans rentrée d’argent et les factures qui continuent d’arriver. Les prochains mois vont continuer d’êtres durs, nous avons eu beaucoup d’annulations par des entreprises, des compétitions sponsorisées, des mariages et autres événements, sans compter la restauration dont nous ne savons pas encore si elle pourra ré-ouvrir avant l’été.


AS : Nous comprenons tout cela Jean-Louis, néanmoins nos membres et au delà les abonnés au Golf n’ont pas pu jouer à cause du confinement depuis le 16 Mars, as-tu prévu un geste à leur attention ?

JLS : Oui cela me semble normal, je ne pourrai pas rembourser des mois non joués, mais nous allons proposer à chacun de faire avec un choix : re-créditer sa carte de practice avec une date de validité allongée, sur le même principe avec la carte un crédit au bar-restaurant, la possibilité de joueur le WE pour les abonnés 5/7 cet été, la possibilité d’inviter gratuitement un certain nombre de fois des amis, ou encore par solidarité avec le club ne rien demander.


AS : Cette possibilité de choix est une bonne chose il me semble et permettra à chacun d’avoir une compensation adaptée à son usage. J’adhère !
Peux-tu nous en dire plus sur l’organisation mise en place à l’accueil du Golf de Val-Grand ?

JLS : Nous avons eu le temps de réfléchir à tout cela et nous sommes concertés avec les pros et l’équipe de l’accueil ce samedi, voici le principe arrêté à ce jour, mais nous sommes pragmatiques s’il faut s’adapter nous nous adapterons et ferons des ajustements en temps voulu.
La priorité est donnée à la santé et la sécurité du personnel et des clients. Et compte-tenu des recommandations qui nous ont été faites l’accueil des clients au club house n’est pas ouvert librement.
La présence à l’accueil est assurée afin de renseigner par téléphone nos clients, de prendre les réservations (mais si vous le pouvez faites le par internet), d’ouvrir à la demande les casiers des chariots et d’ouvrir les toilettes en cas d’urgence.
Mais également 1 par 1 vous pourrez vous rendre à l’accueil pour rechercher vos cartes de practice, en respectant les principes de distanciation physique.


AS : Et pour jouer sur le parcours ?

JLS : Nous restons pour le moment sur la base d’un départ jusqu’à 4 personnes toutes les 8 minutes en semaine et 10 minutes le week-end. Les joueurs sont invités à respecter en permanence 2 mètres de distance entre eux.


AS : Et sur les greens ?

JLS : Vous pouvez vous donner vos putt à 60 cms, ça se fait en partie entre amis ! et si vous rentrez vos putts de loin et bien temps mieux ! Nous avons essayé plusieurs systèmes et celui qui nous a le plus convaincu c’est une simple mousse au fond du bogey, et qui permet de ramasser sa balle à 2 doigts ou avec son putter sans abîmer le trou. En tout état de cause on ne touche plus au drapeau, de même les râteaux dans les bunkers ont été retirés. Effacer au mieux les amas de sables et vos traces avec vos chaussures ou le dos d’un club pour le prochain qui s’y aventurera.


AS : Et les cours ?

JLS : Nous avons échangé avec les Pros, les cours individuels peuvent reprendre sur rendez-vous. Pour les cours collectifs, nous avons limité ceux-ci à 8 élèves, ce qui permet à la fois un bon apprentissage et une gestion du groupe plus attentive notamment à faire respecter les distances physiques entre élèves et entres les élèves et le pro.


AS : Pour l’Ecole de Golf ?

JLS : Encore soumis à l’accord de la Mairie, une demande sera transmise dans ce sens, nous tiendrons les parents informés dès réception d’un accord.


AS : Peux-t-on venir s’entraîner ? si oui y-a-t-il des conditions particulières ou des limitations.

JLS : S’échauffer avant de partir sur le parcours reste prioritaire, en effet afin d’éviter les blessures il est toujours préférable de s’échauffer. Cet échauffement ne doit pas durer plus de 10 minutes sinon c’est de l’entrainement. C’est pourquoi les 4 premiers tapis sont réservés aux joueurs qui vont sur le parcours. Les autres tapis sont libres. Nous n’en sommes pas encore à réserver des créneaux pour l’entrainement et nous faisons confiance à votre bon sens pour que cela se passe bien pour chacun. Nous aviserons si nous voyons des dérives.


AS : Jean-Louis merci pour toutes ces précisions que puis-je te souhaiter ?

JLS : La santé le plus longtemps possible pour mon équipe et mes proches !