Le Docteur Francis Valentin, spécialiste de la médecine du sport et membre du club de Val Grand nous propose une chronique santé du golf. Le but de cette chronique est de sensibiliser petits et grands, jeunes et moins jeunes sur les risques engendrés par la pratique de notre sport favori sur notre corps.
Le Docteur Valentin est radiologue spécialisé en IRM du sport, exerçant près d’équipes de 1ère division basket, foot et Insep. Il a travaillé également sur la psycho du sport (assistant de l’université en physiologie orienté sur la neuro physiologie). Il a longtemps pratiqué la sophrologie du sport essentiellement du golf.
Nous remercions vivement le Dr Valentin pour cette initiative.
Le golf connaît un engouement particulier et même une explosion ces dernières années. Sa pratique est possible durant de longues années avec une réussite tout à fait honorable jusqu’à un âge avancé et constitue un apport considérable sur la santé physique et psychique.
L’équilibre psychique passe par l’étiquette et le respect des autres, mais également la maîtrise de soi.
L’équilibre physique passe par quelques principes ou précautions que nous essaierons d’expliquer le plus simplement possible.
Les petites douleurs les bobos ou des douleurs plus importantes nécessitent parfois un arrêt de la pratique ce qui pour tout sportif est une véritable punition. Aussi vaux mieux prévenir !
Dans une première chronique nous parlons de l’échauffement.
L’échauffement est à la base de la préservation de l’efficacité et de l’endurance :
de nos articulations ;
de nos muscles ;
des tendons ;
et de notre colonne vertébrale.
On n’insistera jamais assez sur une mise en mouvement lente coordonnées du corps de la synchronisation harmonieuse entre son cerveau sa concentration et son swing
Les articulations sont les segments anatomiques les plus fragiles du squelette car soumises à des contraintes parfois synergiques mais également antagonistes lors du swing.
L’exemple le plus démonstratif est le moment de la transition entre backswing et downswing; le segment de torsion entre colonne dorsale et colonne lombaire (milieu du dos)
Le release lors du contact geste “fouet” entraîne une rotation des poignets inconsciente automatique et difficilement contrôlable.
Une articulation est composée de deux segments osseux qui se mobilisent. La comparaison est celle d’engrenage précis.
Les extrémités osseuses sont recouvertes de cartilage nacré “huilé” par la synovie, elle-même produite et contenue dans un manchon, une capsule.
La production de synovie se fait lors de la mise en mouvement de l’articulation. Ainsi s’explique la nécessité de l’échauffement.
Cette capsule est renforcée par les ligaments lesquels seront assouplis étirés lors de l’échauffement.
Les tendons passant dans la proximité des articulations sont mobilisés et lubrifiés dans leur gaine ou leur coulisses.
Chaque articulation mise en œuvre lors d’un swing à ses spécificités ses points faibles et une dynamique limite.
Comme nous l’avons vu les articulations sont fragiles. Bien huilées et échauffées elles rempliront leur rôle très longtemps.
Pour cela les capsules qui les unissent, les tendons qui les mettent en mouvement à l’unisson avec les ordres des muscles doivent être l’objet de précaution.
Les tendinites au golf sont très fréquentes. Elles résultent de mouvement de contrainte aux épaules; deux localisations sont particulièrement connues.
Celles du supra épineux appelées plus habituellement périarthrite de l’épaule ou tendinite de la coiffe des rotateurs.
La douleur se produit à l’élévation du bras et limite le BACK SWING; retrouvée chez les golfeurs ayant un overswing.
La tendinite du long biceps
Douleur spécifique antérieure de l’épaule déclenchée à l’élévation antérieure du bras et de l’avant bras sur le bras. C’est la douleur de l’extension de l’avant bras droit lors du lancement du club.
Ces douleurs sont généralement diminuées par une mise au repos, la prise d’anti-inflammatoires mais également un ralentissement du mouvement pendant une période de quelques semaines.
Attention, l’inflammation s’auto-entretient. La disparition des douleurs ne signifie pas la disparition de l’œdème. Prolonger la prise d’anti-inflammatoires après la disparition de celles ci permettra de stabiliser la disparition de l’inflammation et éviter leur réapparition.
L’air froid respirée n’est pas suffisamment réchauffé quand il arrive dans la gorge et peut provoquer des spasmes ou tout le moins une vaso constriction .
Il est connu que les sports jogging ou autres activités de plein air doivent être pratiqués avec précaution en période de grand froid et chez les personnes âgées .
Sortir couvert d’un bonnet casquette. La régulation thermique se fait aussi par le dessus de la tête. Moins connue la régulation thermique au niveau du cou et de la nuque au niveau du bulbe rachidien : couvrez la nuque et la tête !
Par grand froid n’oubliez pas le “cache-nez” qui aide à réchauffer l’air inspirée et habillez-vous en pelure d’oignon*.
*Expression canadienne : Porter plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir s’ajuster finement à la température ambiante en en enlevant quelques-unes.